Notre Histoire


Les champagnes Hervieux-Dumez, c’est une histoire familiale, c’est aussi un savoir-faire unique transmis de père en fils depuis 4 générations.

Nos vins sont élaborés exclusivement à la propriété et de façon traditionnelle. Nous pouvons dire que chaque grappe de raisin, chaque flacon de notre production passe par la main de l’homme. Ainsi c’est avec fierté que nous vous proposons des vins élégants, authentiques et de grande finesse marqués de notre empreinte.

Le respect de la nature et de notre terroir reste primordial. Nous pratiquons une viticulture saine et durable dans la plus pure tradition.

Aujourd’hui, les champagnes Hervieux-Dumez sont dégustés et appréciés en France et dans le monde. Au travers d’une coupe de champagne, c’est un peu notre travail et notre terroir que nous vous faisons partager.


Naissance de la marque Hervieux-Dumez

C’est au sortir de la seconde guerre mondiale que la marque Champagne Hervieux-Dumez est née.

Son créateur est notre grand-père et arrière grand-père Henri Hervieux. Originaire du village de Pussay dans le département de l’Essonne, Henri comme la plupart des jeunes hommes de son époque rejoint le front de la guerre 1914-1918 et arrive en Champagne et plus précisément à Sacy petit village viticole situé à une dizaine de kilomètres au sud ouest de Reims. A la fin de la guerre il se marie en 1920 avec Juliette Dumez, jeune fille de Sacy.

Henri devient représentant en vins et spiritueux et part en Angleterre dans le but de devenir bilingue et de reprendre un hôtel en France. A son retour c'est finalement à l'élaboration du champagne qu'il se consacre avec l'aide de son épouse. Il y met toute son énergie et sa passion et crée la marque : Champagne Hervieux-Dumez.

 

 

 



 

Quelques dates importantes pour notre maison
 


- 1966 : L’entreprise grandit et l’on construit de nouvelles caves nécessaires à l’accueil de bouteilles supplémentaires. Aménagement des bâtiments et des caves, installation d'un nouveau pressoir et acquisition de nouvelles terres à vigne.

- 1971 : Le champagne Hervieux-Dumez adhère à un cercle qualitatif de producteurs indépendants « Club Trésors de Champagne » (Club de viticulteurs champenois)

- 1992 : Création d’une société : EARL Champagne Hervieux-Dumez gérée par les deux frères Bruno et Laurent Hervieux. André leur père se retire petit à petit laissant la gestion de l’entreprise à ses deux fils. Cette année là, un pressoir pneumatique à membrane plus moderne et plus fonctionnel est également installé.